Une fraternité, des fraternités Enregistrer au format PDF

Lundi 13 décembre 2021

Une fraternité, des fraternités
Jean-Michel Le Boulanger, Mohamed Loueslati, Jean-Paul Vesco
Bayard
Paris
Septembre 2021

La fraternité est un combat

Copie de l’article de Ouest-France.

Des trois piliers de notre devise, la fraternité est, certainement, le moins revendiqué. Et pourtant n’a-t-elle jamais été aussi nécessaire et vitale qu’aujourd’hui, dans notre monde bouleversé ? Mais comment traduire concrètement cet idéal ?

Trois amis ont réuni leurs expériences pour répondre à cette question cruciale dans Une fraternité, des fraternités, un beau livre qui sonne juste.

Jean-Michel Le Boulanger est géographe et ancien vice-président de la région Bretagne. Mohamed Louesiati est imam et responsable de l’aumônerie musulmane pénitentiaire. Jean-Paul Vesco, dominicain, est évêque d’Oran, en Algérie. Les trois hommes se sont rencontrés au pèlerinage islamo-chrétien du Vieux-Marché, dans les Côtes-d’Armor. Tout un symbole d`une fraternité qui s’inscrit dans un dialogue interreligieux? fécond.

Prolongeant ce moment de partage, chacun, à tour de rôle, dissèque ce mot de fraternité, a la fois si beau et si complexe, pour nous en faire partager « la substantifique moelle ».

Doux rêveurs ? Non, plutôt trois façons de nous guider sur un sentier escarpé, avec le respect pour boussole. « ll n’est pourtant pas d’autres chemins pour l’humanité que celui de la fraternité », concluent-ils à l’unisson.

Dans la même rubrique…