Le Pardon 2025

Pardonneur 2025, sous toutes réserves.

Cette année, c’est le week-end des 26 et 27 juillet que sera célébré ce pardon. Il sera présidé par Mgr Jacques Mourad, archevêque syriaque catholique de Homs (en Syrie).

Depuis 2018, le Pardon aux Sept Saints (le dimanche qui suit la sainte Marie-Madelaine, en juillet) s’est donné une nouvelle dimension, à l’initiative du collectif Interreligieux ‘Espoirs’ à Lannion : Des marcheurs, partant de la chapelle Notre-Dame du Yaudet (qui abrite la Vierge couchée et son Fils), remontent le Léguer, la rivière qu’ont emprunté au fil des âges les marins commerçants, venus de Méditerranée.

Créé par Louis Massignon, en 1954, le pèlerinage réunit fidèles catholiques et musulmans chaque fin de juillet près de la commune du Vieux-Marché, autour d’une histoire partagée, celle des « Sept dormants d’Ephèse ». Le pèlerinage est organisé, chaque année, par l’Association « Sources des Sept Dormants » .

Cette édition 2025 prend une résonance particulière avec la venue du pardonneur, Mgr Jacques Mourad, archevêque d’Homs (Syrie).

Revenir en haut