Le site des Sept-Saints

L’association organise chaque année, le samedi du pardon des Sept Saints (4e WE de juillet), une rencontre sur un thème de société, où sont invitées à dialoguer les trois « sources » de l’association héritées de Louis Massignon : la source chrétienne, la source musulmane, et la source humaniste.

Il y a presque 50 ans, la chapelle dédiée aux Sept Saints Dormants n’était guère connue.
Louis Massignon, professeur au collège de France, spécialiste des questions orientales, mort en 1962, est le promoteur de la rencontre du Vieux-Marché. On a dit de lui qu’il était le plus grand musulman parmi les chrétiens et le plus grand chrétien parmi les musulmans !
Tous les ans, depuis 1954, a lieu le Pardon (chrétien) des sept Saints, à l’occasion duquel se déroule une rencontre entre musulmans et chrétiens, par le colloque du samedi et la lecture de la Sourate de la Caverne, le dimanche après la messe.

La chapelle des Sept-Saints est l’unique témoin en France du culte des sept saints dormants d’Éphèse, célébré par les chrétiens et les musulmans.

  • Professeur au Collège de France, islamologue, militaire et expert diplomatique, agnostique puis mystique ardent, précurseur du dialogue interreligieux, pèlerin inlassable, militant engagé, homophile, marié, et prêtre de rite oriental, Louis Massignon (1883-1962) est un homme de paradoxes aux multiples facettes intimement liées.
    La destinée hors norme de ce témoin et acteur du XXe siècle est unique.
    Homme de science, d’action, et de foi, il a rencontré Foucauld, Huysmans, Claudel, Lawrence d’Arabie, Fayçal, Clémenceau, Gandhi, Pie XI, Mohammed V, Iqbal, Taha Hussein, Hampâté Bâ, Tillion, Jung, Mauriac, Maritain, Dumézil, Camus, Sartre…
    Souvent à contre-courant de son époque, cet ardent catholique a œuvré sans relâche à la compréhension et à la reconnaissance du monde arabe et de l’islam, en quête de l’Autre avec passion et compassion.
Revenir en haut
Soutenir par un don