Institut catholique de la Méditerranée

Louis Massignon, un regard chrétien sur l’Islam Enregistrer au format PDF

Formation
Merc’her 8 a viz C’hwevrer 2023
0 vote

Connaître Louis Massignon,
Suivre sa « courbe de vie »,
Découvrir sa pensée pour entrer dans ce regard chrétien sur l’islam et les musulmans,
Éclairer la manière d’être en dialogue aujourd’hui.

Par Colette Hamza, islamoglogue.

90 € pour les 3 jours
S’inscrire sur le site en lien.

Il y a 60 ans, le 31 octobre 1962, mourait Louis Massignon.

Cet homme, à la personnalité et aux talents multiples, à la fois savant et mystique, enseignant au Collège de France et prêtre melkite, est considéré comme un pionnier du dialogue islamo-chrétien.

Converti à la foi chrétienne par la rencontre de l’islam, il se présente comme un « passeur interreligieux » dont il est bon aujourd’hui de découvrir ou redécouvrir la pensée et la spiritualité qui ont irrigué les textes du Concile Vatican II et peuvent éclairer aujourd’hui la manière, pour l’Église, d’être au monde.

Ce cours présentera la « courbe de vie » de Louis Massignon, mettant en exergue les moments clés et ses engagements. Il s’attachera à entrer dans sa démarche intellectuelle et spirituelle par l’étude de ses écrits, soulignant la place que l’islam a tenu dans son itinéraire personnel et le regard chrétien qu’il porte sur l’islam.

Cela conduira à chercher comment ce regard porté sur l’autre détermine une manière d’être en relation et d’être engagés en ce monde, pour et avec, ces croyants de l’islam.

Gwelet enlinenn : Lien sur le web pour s’inscrire

Teulioù da bellgargañ

Distro betek krecˈh
Soutenir par un don