Notre Collectif Espoirs a été sollicité pour s’y impliquer un peu plus. L’an passé déjà, le dimanche matin, Mehand avait proclamé la sourate 18, dite de « la caverne », avant de partager les dattes et le lait dans la tradition musulmane.
La veille, une messe était célébrée, et juste avant une prise de parole publique et humaniste à l’endroit de la pierre gravée du mot ’paix’ en 3 langues : arabe, breton et français.
Cette année, nous proposons (à ceux qui le veulent) de rejoindre à pieds, en pèlerinage, le lieu du Pardon des Sept-Saints, à partir du Yaudet.
Le Yaudet, c’est l’endroit par lequel est sans doute arrivée la tradition des Sept-Dormants, portée par les commerçants venant de la mer.
Ce serait une manière d’honorer cette partie de l’histoire aujourd’hui enfouie.
- LaVierge couchée de la chapelle du Yaudet.
C’est aussi un lieu saint pour les catholiques, avec sa vierge couchée exceptionnelle, héritage là aussi d’une époque remontant avant le christianisme : la déesse gallo-romaine Cybelle fut, comme souvent, « christianisée » par les moines-évangélisateurs.
Et c’est plus simplement aujourd’hui un chemin de découvertes : entre le Yaudet et Le Vieux-Marché, ce sont 4 à 5 heures de marche.
L’idée
Samedi 27 juillet : départ à 7h depuis la chapelle du Yaudet pour les plus motivés.
D’autres étapes ponctueront la marche, où ceux qui le veulent pourront se joindre.
Nous tenterons de suivre le Léguer qui nous amènera à quelques centaines de mètres des Sept-Saints.