Scientifique, érudit, orientaliste, professeur au Collège de France, ethnographe, philosophe, homme politique, prêtre melchite et disciple de Charles de Foucauld, Louis Massignon (1883-1962) a été l’une des personnalités les plus marquantes du XXe siècle.
Né, aux commencements de la III e République, d’un père athée et d’une mère très pieuse, le jeune Louis perd la foi durant sa jeunesse « sous un double assaut intellectuel et charnel ». Il la retrouve, quelques années plus tard, pendant une expédition archéologique en Mésopotamie, à travers une conversion fulgurante.
Une expérience mystique fondamentale qu’il appellera « la visitation de l’Étranger ». Sa vie, nourrie par l’idée de « substitution mystique » héritée de Karl Joris Huysmans, sera désormais vouée à un engagement à la fois spirituel, intellectuel et public. En poursuivant sa quête de l’Autre avec passion et compassion, il œuvrera à la reconnaissance du monde arabe et deviendra l’un des principaux précurseurs du dialogue islamo-chrétien
Louis Massignon, le vœu et le destin