Qui sont les Sept Saints vénérés au Vieux-Marché ?
Ce sont les Sept Dormants d’Éphèse, sept officiers romains qui, refusant de renier leur foi chrétienne, ont été emmurés vivants dans une caverne près de la ville d’Éphèse par l’empereur romain Dèce (Ille siècle ap. J.-C.).
Mais, dit la gwerz du pardon des Sept Saints,
« Quand avaient été les Sept Saints dans la caverne enterrés, par autorisation de Dieu ils se mirent à dormir : cent soixante dix-sept années ils avaient été sans se réveiller, quand fut ouverte Ia caverne, il y furent trouvés [1] »
.
- Les sept statues des Dormants d’Ephèse de la chapelle
Et pourquoi « pèlerinage islamo-chrétien » ?
Cette légende des Sept Dormants est donc née en Orient au début du Vie siècle, et elle a été popularisée en Occident dès la fin de ce même siècle. Mais elle est aussi arrivée en Arabie au début du Vlle siècle, peu avant Mahomet, et elle est racontée dans la sourate dite des « Gens de la Caverne »› du Coran.
En 1954, à l’orée de la guerre d’Algérie, Louis Massignon fait le rapprochement entre ces deux versions d’une même légende. Ce chrétien fervent, spécialiste de mystique musulmane, et militant d’une paix sereine des deux côtés de la Méditerranée, fut à |’origine de l`ouverture du pardon traditionnel à des hôtes musulmans.