Sites Web : Accueil - Louis Massignon Site Officiel

Publié le dimanche 12 septembre 2021

⇒ http://www.louismassignon.fr

Professeur au Collège de France, islamologue, militaire et expert diplomatique, agnostique puis mystique ardent, précurseur du dialogue interreligieux?, pèlerin inlassable, militant engagé, homophile, marié, et prêtre de rite oriental, Louis Massignon (1883-1962) est un homme de paradoxes aux multiples facettes intimement liées.
La destinée hors norme de ce témoin et acteur du XXe siècle est unique.
Homme de science, d’action, et de foi, il a rencontré Foucauld, Huysmans, Claudel, Lawrence d’Arabie, Fayçal, Clémenceau, Gandhi, Pie XI, Mohammed V, Iqbal, Taha Hussein, Hampâté Bâ, Tillion, Jung, Mauriac, Maritain, Dumézil, Camus, Sartre…
Souvent à contre-courant de son époque, cet ardent catholique a œuvré sans relâche à la compréhension et à la reconnaissance du monde arabe et de l’islam, en quête de l’Autre avec passion et compassion.

« Orientalistes juifs, orientalistes catholiques », atelier de recherche et étude comparée de ces fascinations parallèles pour l’islam de chercheurs de la fin du XIXè et du début du XX è siècle , dont Louis Massignon. Académie catholique de Berlin en coopération avec l’Université d’Erlangen-Nuremberg, 26-28 juin 2023.

Juillet 2023, par Valerie

« Orientalistes juifs, orientalistes catholiques », atelier de recherche et étude comparée de ces fascinations parallèles pour l’islam de chercheurs de la fin du XIXè et du début du XX è siècle , dont Louis Massignon. Académie catholique de Berlin en coopération avec l’Université (…)

→ Lire la suite sur le site d’origine…


Revenir en haut
Soutenir par un don