Contributions catholiques

Depuis bientôt 70 ans, des chrétiens et des musulmans se retrouvent en Bretagne pour le Pardon des Sept-Saints.

Pour les chefs, cheftaines, responsables ou cadres du mouvement SGDF qui souhaitent approfondir leur foi chrétienne, et qui ont à cœur le défi de l’interreligieux et de la paix, qui ont un peu de temps pour t’engager, alors le Brevet Dialogue Interreligieux? est fait pour eux.

En avant toute ! Bon vent ! À toute vapeur ! À toute berzingue !
Des expressions certes d’un autre temps, mais qui expriment toutes l’idée d’aller de l’avant, de se projeter, d’avancer en dépit des risques, d’encourager à poursuivre la route.

Le 10 décembre dernier en soirée, l’association Musulmane mosaïque de Château-Gontier et l’association Amitié interreligieuse en Mayenne ont proposé une conférence sur le thème de l’histoire des 7 dormants d’Éphèse et du pèlerinage du vieux-marché en Bretagne qui célèbre de nos jours cette histoire commune.

Vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire, a été assassiné à la sortie de son collège. Huit jours plus tard, trois autres personnes ont été assassinées à l’intérieur de la basilique de Nice. Dans les deux cas, les assassins se sont revendiqués d’Allah. Au delà de l’émoi provoqué par ces crimes nourris d’obscurantisme, que pouvons nous faire, là où nous sommes ?
(Sur le site web de la paroisse de Plouaret-Trégior)

Dans un contexte de tensions dues aux fondamentalismes, les relations entre catholiques et musulmans apparaissent à la fois comme une nécessité et une source de préoccupation. La rédaction de KTO a voulu découvrir comment, sur le terrain et concrètement, les croyants entrent en dialogue. Direction Marseille, un diocèse ayant une longue tradition dans ce domaine, pour découvrir quelles sont les initiatives et les manières de se rencontrer : journée des familles, formation théologique, éducation des jeunes, vie fraternelle dans les cités, souci de la vie spirituelle… Si les difficultés ne manquent pas, la joie et les fruits de ces initiatives sont bien là. Cela rappelle que l´amitié est toujours possible, et que la qualité du dialogue dépend de son propre enracinement spirituel.

Le musulman – en arabe « celui qui se soumet » - désigne celui qui adhère à la foi de l’islam (soumission à Dieu) et en adopte les pratiques qui sont au nombre de cinq : la confession de foi, la prière, la dîme, le respect du ramadan et le pèlerinage à la Mecque. Par extension on a fait de musulman un adjectif.
Redirection sur le dossier de Croire.com

Intervention du cardinal français Jean-Louis Tauran, Président du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux?, lors d’une conférence sur le dialogue islamo-chrétien, après le premier séminaire du forum catholique-musulman, qui s’est tenu au Vatican (4-6 novembre 2008).

Une vidéo de la WebTV du du diocèse de Clermont.

Revenir en haut
Soutenir par un don